Le Moto Club Castelroussin à été créé le 11 mai 1981 par Denis Schwok.
Il est affilié à la  FFM (Fédération Française de Moto).

Basé au départ sur la pratique du moto-cross, le club ouvre un circuit sur la commune de Buxières d’Aillac. Sous la pression des écologistes, le terrain n’est ouvert qu’une seule fois par mois.

 

En 1984, la Mairie de Châteauroux achète le domaine des Tourneix - 80 hectares- pour y installer un pôle sports mécaniques (motos, voitures tout-terrain et aéromodélisme).

 

Le Club s’installe dans les locaux de la ferme en 1985 et ses membres commencent l'aménagement du circuit de moto-cross qui sera inauguré le 17 mai 1987.

 

En 1998, la Mairie rase les bâtiments de la ferme et commence alors l'aménagement des structures actuelles : construction du chalet et du hangar, installation du bloc sanitaire, déplacement de la buvette et du pointage, fabrication de la grille de départ inversée.

Le moto club dispose alors d’installations récentes et efficientes.

 

La création de la Communauté d’Agglomération de Châteauroux va accélérer les travaux.

En 1999, construction du garage, de la maison du gardien, de l’étang et de la piste de bicross. 

 

Le club s’ouvre à une autre discipline pour les jeunes, le Bicross, affilié à la FFC (Fédération Française de Cyclisme), qui permet de former les plus jeunes à la pratique future de la moto.

 

Le circuit de supercross est créé, ainsi que les pistes d’entrainement MX, la spéciale en ligne (pour les Yamaha Off Road), la piste 60/80CC et l'aire de lavage.

Lors des 10 Yamaha Off Road, les pistes sont régulièrement modifiées afin d’améliorer la sécurité et augmenter le plaisir du pilotage.

 

L’école de pilotage moto à été créee par Patrice Guennet. De nombreux pilotes ont été formés, c’est maintenant la première génération d’élèves qui forme l’encadrement.

35 jeunes pilotes, venant de l’ensemble du département, viennent suivre les cours de moto-cross.

 

L’école de bicross dirigée par Patrice Guennet et Thierry Guérout fait aussi maintenant appel à ses jeunes pour l’encadrement et des intervenants extérieurs complètent les formations. 34 enfants de 5 ans à 16 ans suivent régulièrement les cours.

 

Les deux écoles ont une véritable vocation départementale.

 

Les sections Quad, Enduro seront créées.

Les stunters rejoignent les Tourneix en 2007.

La piste de Pit Bike est réalisée en 2009.

Pour 2010 les travaux sont dirigés vers l’enduro avec la création d’une zone extrême, d’une spéciale dans les bois et d’une spéciale banderolée.

 

Depuis janvier 2012, la section Bicross vole de ses propres ailes et prend le nom de BCC (Bicross Club Castelroussin).

 

Le MCC est aujourd’hui affilié à la FFM et à l'UFOLEP.

 

Suivez-nous sur Facebook !

Accès roulage :

> Licence UFOLEP ou FFM en cours obligatoire !

 En savoir plus